dimanche 3 juillet 2011

Ilsfontdesvideos.com

Hugo, Norman et compagnie ; ou comment les nouveaux clowns du web font tomber toute la blogosphère à leurs pieds.

C'est qu'il n'est pas facile de nos jours de faire rire le monde. On ne peut plus rire des roux, ni se moquer d'un belge ou parler coup de soleil à un noir sans que ça dégénère (c'est dire, rien que de l'énoncer devient connoté.) Aussi, à moins de s'appeler Gad et de boire de l'eau comme personne, faire une vanne contenant Charles Ingalls est désormais un mortel et vertigineux précipice au flop.

FAUX ! (Admirez la référence.)

Si jusqu'alors la chanson du dimanche et le point culture étaient les trucs à voir sur Youtube, c'est désormais Hugo, Norman, Cyprien, et également le Palmashow qui séduisent les internautes. Le pourquoi du comment ? C'est assez simple, en fait. A présent, être le gratteux d'un groupe de beaux gosses à mèche et chemises à carreaux, c'est devenu trop naze depuis qu'on renie les slims et que les BB Brunes ont sortis un deuxième album. Plus besoin de se la raconter avec le Nikon de papa dans les mains pour se la jouer artiste, ni d'avoir joué dans LOL avec Christa Théret pour ramener une nana chez soi. Le truc, maintenant, c'est d'être drôle. Tout simplement.

Enfin, avec quelques petites règles quand même.

  1. Le quotidien tel qu'il est vécu.

Parce que la vie d'un mec nous apparaît parfois plus bénie du Seigneur que la nôtre, on s'aperçoit que leurs soucis valent aussi la peine d'être racontés et tournés en ridicule. Que ce soit à propos de Facebook ou de l'été et ses moustiques, on se sent un peu moins con derrière son écran quand ça arrive aux autres.

  1. De l'auto-dérision.

Qu'ils aient du mal à pécho ou juste mal où il ne faut pas, le sujet s'offre alors comme une brillante démonstration d'auto-dérision assumée. La vérité venant d'un autre, ça fait toujours rire quand ça t'es déjà arrivé (je dis bien tu à toi, homme ; car moi, le docteur du zizi, j'irai jamais le voir.)

  1. Des animaux, encore et toujours.

Norman le dit lui-même, ce sont les vidéos qui marchent le plus. Figurant à barbichette ou icône féline du tam-tam, ces petites bêtes n'auront pas fini de nous faire fondre, même s'il y en aura toujours pour balancer à la PETA un bout de corde effleurant un coussinet.

  1. Avoir des copains.

Et les faire participer. Comme ça, on évite l'image du geek qui s'emmerde chez lui, on partage le succès et on fait baver les âmes seules. Ou plus simplement, fusionner des trucs qui marchent pour que ça marche encore plus. Et miracle : ça marche.

Alors même si certains sont sur la toile depuis un petit temps, ils s'imposent aujourd'hui comme les nouveaux beaux partis à saisir en boîte (ou bien au square, si c'est plus salade party que dance-floor toute la nuit.) Parce qu'on aura beau dire ce qu'on veut, un gars avec des pecs mais dénué d'humour, ça suinte la routine et l'ennui. Au final, ce sont toujours les plus drôles qui gagnent la partie.


5 commentaires:

  1. "Et dire que même Mamadou l'a eu!" "Où va la France?" "Ouai vient on va voter!"

    Mdrr, je ne connaissais pas, mais je vais de ce pas regarder quelques vidéos.

    Mais tous ces bloggueurs se connaissent aussi, alors je ne sais pas si ils se connaissaient avant, ou après justement, mais je me demande si leur succès ne vient pas du fait qu'ils se connaissent et qu'ils font tous à peut de choses près le même humour... Qu'en dis-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Cyprien a commencé ses vidéos il y a longtemps, sous le nom de Mr Dream. Puis après j'ai été voir Hugo Tout Seul car genre tous mon FB en parlait, puis enfin Norman et le Palmashow. On voit ces derniers sur Direct 8 d'ailleurs. Bref, le fait qu'ils soient potes aident peut-être à faire kiffer les minettes mais je ne pense pas que leur popularité découle de ce fait.

    RépondreSupprimer
  3. I love the photos on your blog!

    http://thepileofstyle.blogspot.com/
    follow each other? ;)

    <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!!!
    Super ces videos!!! J aime bien!!!
    Biz
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer